En bref

Une Communauté Chrétienne…

Avec tous les chrétiens, nous reconnaissons en Jésus-Christ le seul Sauveur qui nous réconcilie avec Dieu et nous délivre de la puissance du mal.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28 : 19-20)

Consciente de son appartenance à la famille Chrétienne dans son historicité et sa diversité, l’Eglise locale perpétue et diffuse l’enseignement de Jésus-Christ, son seul Chef, dans la proximité comme Lui avec les hommes de son temps. Comme membre du corps du Christ, elle entretient une relation de fraternité avec les autres Eglises et constitue avec elles l’Eglise Universelle.

Protestante…

La Réforme du 16ème siècle libère la foi des chrétiens qui aspirent à une relation directe et personnelle avec leur Créateur. La Bible est la seule autorité en matière de foi, de théologie et de dogme. Se reconnaissant éloigné de Dieu par nature, le chrétien met sa confiance en Jésus pour son salut éternel et le rétablissement de sa relation intime avec Lui.

Il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus], car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes des Apôtres chapitre 4 , versets 11 et 12)

En tant que Protestants, nous sommes rattachés à la Fédération Protestante de France

Evangélique…

Le grand réveil au sein du protestantisme du 19ème siècle engage nombre de communautés dans une vision missionnaire à la fois plus personnelle et plus partagée : quelle que soit l’origine du croyant, sa profession de foi est individuelle et responsable ; et il prend conscience de son rôle missionnaire auprès de son propre cercle familial, professionnel, relationnel…

A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. (Matthieu 18 : 1-2)

En France, le mouvement Evangélique connaît une forte croissance, avec l’ouverture d’une Eglise tous les 10 jours (moyenne depuis 1970).

En tant qu’Evangéliques, nous sommes rattachés au Conseil National des Evangéliques de France

Baptiste

Dès le début du 17ème siècle, désireux de se conformer à l’enseignement de Jésus sur le baptême, les Baptistes invitent le nouveau croyant à publier son parcours de foi par le geste du baptême par immersion, ainsi que le pratiquait l’Eglise primitive. Même s’il ne conditionne pas le salut du croyant, c’est un acte d’obéissance au Seigneur qui vient concrétiser sa profession de foi et marquer son appartenance reconnue à l’Eglise.

Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit: «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?» Philippe dit: «Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.» L’eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. (Actes des Apôtres 8 : 36-38).

L’Eglise est administrée selon un modèle dit « congrégationaliste » : l’assemblée en prière, à l’écoute de Dieu et de Sa Parole, est souveraine dans ses décisions. Elle nomme les pasteurs et un conseil d’Eglise qui œuvrent ensemble de manière collégiale. Et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres. (Ephésiens  5 : 21)

Les Baptistes constituent aujourd’hui une branche importante de l’Eglise Chrétienne dans le monde, en particulier anglo-saxon, et leur nombre est partout en expansion. Parmi les personnalités les plus connues, figurent le prédicateur de l’Evangile Billy Graham et le pasteur Martin Luther King.

Comme Baptistes à Clermont-Ferrand, nous sommes membres de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France.

Horaires et adresse

Les dimanches de 10h à 11h30


64 rue Guynemer,
63000 Clermont-Ferrand


Évènements à venir

Déc
11
mar
20 h 30 min Etude Biblique @ Eglise Evangélique Baptiste
Etude Biblique @ Eglise Evangélique Baptiste
Déc 11 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
 
Déc
14
ven
17 h 30 min Groupe Lafayette @ Famille Girardin
Groupe Lafayette @ Famille Girardin
Déc 14 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min
 
Déc
18
mar
20 h 15 min Groupe de maison Beaumont @ Dans les familles
Groupe de maison Beaumont @ Dans les familles
Déc 18 @ 20 h 15 min – 22 h 00 min
 
20 h 30 min Groupe de maison Cournon @ Famille Gobbe
Groupe de maison Cournon @ Famille Gobbe
Déc 18 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
 
Déc
23
dim
9 h 15 min Réunion de prière @ Église Évangélique Baptiste
Réunion de prière @ Église Évangélique Baptiste
Déc 23 @ 9 h 15 min – 9 h 45 min
 
10 h 00 min Culte @ Église Évangélique Baptiste
Culte @ Église Évangélique Baptiste
Déc 23 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
 

Derniers messages

Suivez-nous !

Eglise Evangélique Baptiste de Clermont-Ferrand
64 Rue Guynemer, 63000 Clermont-Ferrand