En bref

Une Communauté Chrétienne…

Avec tous les chrétiens, nous reconnaissons en Jésus-Christ le seul Sauveur qui nous réconcilie avec Dieu et nous délivre de la puissance du mal.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 28 : 19-20)

Consciente de son appartenance à la famille Chrétienne dans son historicité et sa diversité, l’Eglise locale perpétue et diffuse l’enseignement de Jésus-Christ, son seul Chef, dans la proximité comme Lui avec les hommes de son temps. Comme membre du corps du Christ, elle entretient une relation de fraternité avec les autres Eglises et constitue avec elles l’Eglise Universelle.

Protestante…

La Réforme du 16ème siècle libère la foi des chrétiens qui aspirent à une relation directe et personnelle avec leur Créateur. La Bible est la seule autorité en matière de foi, de théologie et de dogme. Se reconnaissant éloigné de Dieu par nature, le chrétien met sa confiance en Jésus pour son salut éternel et le rétablissement de sa relation intime avec Lui.

Il n’y a de salut en aucun autre [que Jésus], car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes des Apôtres chapitre 4 , versets 11 et 12)

En tant que Protestants, nous sommes rattachés à la Fédération Protestante de France

Evangélique…

Le grand réveil au sein du protestantisme du 19ème siècle engage nombre de communautés dans une vision missionnaire à la fois plus personnelle et plus partagée : quelle que soit l’origine du croyant, sa profession de foi est individuelle et responsable ; et il prend conscience de son rôle missionnaire auprès de son propre cercle familial, professionnel, relationnel…

A ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?» Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. (Matthieu 18 : 1-2)

En France, le mouvement Evangélique connaît une forte croissance, avec l’ouverture d’une Eglise tous les 10 jours (moyenne depuis 1970).

En tant qu’Evangéliques, nous sommes rattachés au Conseil National des Evangéliques de France

Baptiste

Dès le début du 17ème siècle, désireux de se conformer à l’enseignement de Jésus sur le baptême, les Baptistes invitent le nouveau croyant à publier son parcours de foi par le geste du baptême par immersion, ainsi que le pratiquait l’Eglise primitive. Même s’il ne conditionne pas le salut du croyant, c’est un acte d’obéissance au Seigneur qui vient concrétiser sa profession de foi et marquer son appartenance reconnue à l’Eglise.

Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit: «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?» Philippe dit: «Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.» L’eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. (Actes des Apôtres 8 : 36-38).

L’Eglise est administrée selon un modèle dit « congrégationaliste » : l’assemblée en prière, à l’écoute de Dieu et de Sa Parole, est souveraine dans ses décisions. Elle nomme les pasteurs et un conseil d’Eglise qui œuvrent ensemble de manière collégiale. Et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres. (Ephésiens  5 : 21)

Les Baptistes constituent aujourd’hui une branche importante de l’Eglise Chrétienne dans le monde, en particulier anglo-saxon, et leur nombre est partout en expansion. Parmi les personnalités les plus connues, figurent le prédicateur de l’Evangile Billy Graham et le pasteur Martin Luther King.

Comme Baptistes à Clermont-Ferrand, nous sommes membres de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France.

Donner son offrande

Donner pour les travaux du bâtiment

Horaires et adresse

Les dimanches à 10h


106 avenue Edouard Michelin
63000 Clermont-Ferrand


Événements à venir

Mai
1
mer
10 h 00 min Gratiféria
Gratiféria
Mai 1 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Gratiféria
Marché 100% gratuit – venez, donnez, emportez Venez donner ce qui ne vous sert plus et repartez avec ce qui vous plaît ! Les objets apportés doivent être en bon état, fonctionnels et propres. Que[...]
Mai
25
sam
17 h 45 min Soirée PULSE @ Eglise protestante évangélique
Soirée PULSE @ Eglise protestante évangélique
Mai 25 @ 17 h 45 min – 21 h 00 min
Soirée jeunesse pour les 15-25 ans pour toutes les Eglises de Clermont-Ferrand -et des environs. Plus de renseignements à venir…  
Mai
27
lun
Jour entier Un autre regard sur…
Un autre regard sur…
Mai 27 – Juin 2 Jour entier
Semaine d’ouverture de l’Église pour changer son regard sur… : – … mon quartier/ma ville avec une expo photo de Jérémie Corbeau (vernissage le lundi soir) – … les musulmans et les chrétiens avec un[...]
Juin
30
dim
10 h 00 min Sortie nature
Sortie nature
Juin 30 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Pour terminer l’année scolaire, la jeunesse de l’Eglise se retrouve pour une sortie nature. Plus d’information auprès des moniteurs du CBJ.
15 h 30 min Culte d’envoi d’Eric Le Guéhennec
Culte d’envoi d’Eric Le Guéhennec
Juin 30 @ 15 h 30 min – 17 h 00 min
Après 11 années de service comme pasteur de l’Eglise, Eric Le Guéhennec part pour un nouveau poste. Ce culte sera l’occasion de l’envoi vers sa prochaine mission. Plus d’informations à venir…

Derniers messages

Suivez-nous !

Église Évangélique Baptiste de Clermont-Ferrand
106 avenue Edouard Michelin, 63000 Clermont-Ferrand