Lecture biblique – Luc 24.1-7

Le dimanche de grand matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu’elles avaient préparées. Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté ; elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient qu’en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent. Comme elles étaient saisies de crainte et tenaient leur visage baissé vers la terre, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit lorsqu’il était encore en Galilée : “Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit crucifié et qu’il ressuscite le troisième jour.” »

Luc 24.1-7, NFC

Où est Jésus ? Nous l’avons rencontré, écouté, suivi. Nous avions placé notre espérance en lui, mais il a été arrêté, condamné, mis à mort. Où est-il passé ? Et nos espoirs se sont-ils envolés ? Sommes-nous finalement condamnés à porter seuls le poids de notre humanité ?

Où est-il ce Jésus ? Vous dites qu’il est votre Seigneur, qu’il est le chef de l’Église, que vous voulez faire sa volonté. Mais où est-il ? S’il est vivant, avec vous jusqu’à la fin du monde comme vous le prétendez, donnez-le-nous à voir. Alors peut-être croirons-nous…

À ces deux questionnements, une réponse, unique : Il n’est pas ici, mais il est ressuscité !

Louange

Jésus est ressuscité

  1. Pourquoi, parmi les morts, chercher les vivants ?
    Jésus est ressuscité !
    Comme la lumière du soleil levant,
    Jésus est ressuscité, alléluia,
    Jésus est ressuscité.
  2. Que la terre entière sache la vérité
    Jésus est ressuscité !
    Comme la vie nouvelle qu’il nous a donnée,
    Jésus est ressuscité, alléluia,
    Jésus est ressuscité.
  3. L’ennemie est vaincu, il est terrassé,
    Jésus est ressuscité.
    À lui la victoire, nous sommes libérés,
    Jésus est ressuscité, alléluia,
    Jésus est ressuscité.
  4. Nous voyons sa gloire dans tout l’univers.
    Jésus est ressuscité !
    L’image parfaite du Dieu notre Père,
    Jésus est ressuscité, alléluia,
    Jésus est ressuscité.
  5. Acclamons Jésus, il a vaincu la mort !
    Jésus est ressuscité.
    Dansons et chantons, car il est le plus fort,
    Jésus est ressuscité, alléluia,
    Jésus est ressuscité.
  6. Pourquoi, parmi les morts, chercher les vivants ?
    Jésus est ressuscité.
    Comme la lumière du soleil levant,
    Jésus est ressuscité, alléluia,
    Jésus est ressuscité

A toi la gloire

  1. À toi la gloire, Ô ressuscité !
    À toi la victoire Pour l’éternité.
    Brillant de lumière, L’ange est descendu,
    Il roule la pierre Du tombeau vaincu.
  2. Vois-le paraître : C’est lui, c’est Jésus.
    Ton sauveur ton maître ! Oh ! ne doute plus.
    Sois dans l’allégresse Peuple du Seigneur
    Et redis sans cesse Que Christ est vainqueur.
  3. Craindrais-je encore ? Il vit à jamais,
    Celui que j’adore, Le Prince de paix.
    Il est ma victoire, Mon puissant soutien,
    Ma vie et ma gloire, Non, je ne crains rien.

Quand j’ai vu tes mains

  1. Quand j’ai vu tes mains guérir tant de malades ;
    Quand j’ai vu tes mains qui rompaient le pain,
    Pour nourrir tout autour de toi
    Des milliers d’hommes…
    Seigneur en retour reçois mon amour !
  2. Quand j’ai vu tes pieds saigner de partout ;
    Quand j’ai vu tes pieds percés par le clou,
    Pour sauver tout autour de toi
    Des milliers d’hommes…
    Seigneur en retour reçois mon amour !
  3. Quand j’ai vu tes yeux pleins de pleurs, de larmes ;
    Quand j’ai vu tes yeux au regard d’amour
    Pardonner tout autour de toi
    Des milliers d’hommes…
    Seigneur en retour reçois mon amour !
  4. Et quand j’ai vu ton corps meurtri de coups ;
    Quand j’ai vu ton corps vivant malgré tout,
    Ressusciter pour toujours
    Des milliers d’hommes…

Temps de prières de louange

Chacun peut :

  • Remercier Dieu pour notre salut en Jésus-Christ, qui nous pardonne et nous réconcilie avec lui.
  • Se souvenir de la réconciliation que nous avons pu vivre avec un frère ou une sœur et en être reconnaissant.

Méditation biblique

La pâque pour le peuple juif est la fête la plus importante. Pâques, c’est l’événement où Dieu sauve les premiers-nés de son peuple qui sont esclaves et prisonniers en Égypte. Il veut juger l’Égypte, représentée par Pharaon, à cause sa désobéissance. Pâques, c’est l’événement où Dieu va libérer, délivrer son peuple[1]. Il va leur demander de sacrifier un agneau, de mettre le sang tout autour de la porte pour que quand il passera pour juger, il verra le sang de l’agneau et il passera à la maison suivante. Ça sera le signe que c’est son peuple. Il leur demande aussi de se préparer à partir pour rejoindre la terre promise.

Pourquoi fêter Pâques encore aujourd’hui ?

Pâques, c’est l’événement où Jésus va rendre la liberté à des personnes, des personnes qui sont sous l’emprise de leur désobéissance[2]. Ces personnes sont celles qui croient que le sacrifice de Jésus, l’agneau de Dieu, libère de la mort, de la séparation éternelle avec Dieu pour retrouver ce lieu paradisiaque.

Pâques est un événement très important dans le christianisme. Tout est basé sur la mort et la résurrection de Jésus et si Christ n’est pas mort et ressuscité, alors notre espérance est fondée sur du vide et ça devient un espoir[3].

Regardons en quoi sa mort nous rend la liberté à travers l’histoire de la crucifixion dans l’évangile de Matthieu 27.45-56.

À partir de midi, et jusqu’à trois heures de l’après-midi, le pays entier fut plongé dans l’obscurité. Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte :

– Éli, Éli, lama sabachthani ? ce qui veut dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

En entendant ces paroles, certains de ceux qui étaient là s’exclamèrent : Il appelle Élie ! L’un d’entre eux courut aussitôt prendre une éponge, qu’il imbiba de vinaigre et piqua au bout d’un roseau. Il la présenta à Jésus pour qu’il boive, quand les autres lui dirent :

– Attends ! On va bien voir si Élie vient le délivrer.

À ce moment, Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit. Et voici qu’au même instant, le rideau du Temple se déchira en deux, de haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent. Des tombes s’ouvrirent et les corps de beaucoup d’hommes fidèles à Dieu qui étaient morts ressuscitèrent. Ils quittèrent leurs tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte où beaucoup de personnes les virent.

En voyant le tremblement de terre et tout ce qui se passait, l’officier romain et les soldats qui gardaient Jésus furent saisis d’épouvante et dirent :

– Cet homme était vraiment le Fils de Dieu.

Il y avait aussi là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; c’étaient celles qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée, pour être à son service. 56 Parmi elles, Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques et de Joseph et la mère des fils de Zébédée.

On trouve trois phénomènes qui manifestent que la mort a satisfait la justice de Dieu et qu’elle nous rend la liberté en rétablissant la relation avec lui.

  1. Le rideau du temple qui se déchire
  2. Un « lâché » de ressuscités
  3. Les ténèbres

1. Le voile du temple qui se déchire

De la Chute (Genèse 3) jusqu’à la mort de Jésus, les personnes, le peuple n’avaient pas un accès gratuit et illimité à Dieu. Seuls les prêtres et le grand-prêtre avaient un accès plus ou moins restreint à la présence de Dieu à travers le temple, s’ils avaient accompli un sacrifice, et pas tout le temps.

À la mort de Jésus, le rideau du temple se déchire. Il n’y a plus la séparation entre Dieu et les prêtres. À partir de ce moment, l’accès à Dieu ne se fait plus une fois par an mais tout le temps.

Désormais le seul intermédiaire entre Dieu le Père et le peuple c’est Jésus-Christ[4]. Libre de louer Dieu quand on le veut.

2. Un « lâché » de ressuscités

Le deuxième phénomène est le lâché de ressuscités. Des tombes qui s’ouvrent avec le tremblement de terre et le corps de beaucoup d’hommes fidèles à Dieu qui ressuscitent.

Cet événement préfigure la résurrection finale. La mort de Jésus permet déjà de libérer les hommes du poids de leur faute, de leur culpabilité, de leurs péchés, mais seulement ceux qui ont été fidèles à Dieu. Grâce à ces ressuscités, certains de ceux qui ont connu Jésus, ou l’ont vu crucifié, ont vu que sa mort était efficace avant même qu’il ne ressuscite.

3. Les ténèbres

Le dernier phénomène que je mentionne rapidement est l’obscurité ou les ténèbres. Au verset 45 on lit qu’à partir de midi et jusqu’à trois heures le pays fut plongé dans l’obscurité. Autrement dit, l’obscurité arrive quand Jésus prend notre condamnation sur lui. La condamnation qui nous sépare d’avec le Père. La lumière revient une fois qu’il est mort comme pour mimer que la justice de Dieu est accomplie.

La libération : la mort de la mort

Tous ces évènements attestent que la justice de Dieu est accomplie par Jésus et que la mort est morte.

La mort n’a plus d’emprise sur les hommes fidèles à Dieu. Dieu les libère. Lors de la résurrection de Jésus il y aura aussi un tremblement de terre[5] et les fidèles ressuscités au moment de sa mort vont aller dans la ville. Je présume qu’ils vont témoigner de l’amour de Dieu. La mort est vaincue par la croix.

Remarques au niveau de la résurrection de Jésus :

  • On parle d’une vraie résurrection physique avec un tombeau vide.
  • La résurrection de Jésus constitue les prémices de la résurrection finale des fidèles[6].
  • La résurrection nous permet d’avoir une espérance, Jésus étant le premier ressuscité.
  • Si vous êtes chrétiens, par le baptême, vous vous êtes identifiés à Christ et vous marchez en nouveauté de vie. Votre vie est nouvelle en Christ[7].

Pâques, c’est votre libération !

Questions pour aller plus loin, pour méditer ensemble ce texte

  • Au verset 54, on lit la confession de l’officier romain. On ne connaît pas la suite pour lui, mais en tout cas la gloire de Dieu est révélée à tous. Et vous quel regard portez-vous sur Jésus ? 
  • Comment vivez-vous le fait d’être libéré de votre culpabilité ? Est-ce que vous mesurez l’amour de Dieu pour vous qui est venu sur terre pour partager votre humanité, pour cheminer et pour souffrir avec et pour vous ?   

Si vous avez envie d’être libéré de votre culpabilité devant Dieu et d’être réconcilié avec lui, vous pouvez contacter le prédicateur ou le conseil pastoral.

Chant

Jésus, nous célébrons tous ta victoire

Jésus, nous célébrons tous ta victoire ;
Jésus, ton amour nous remplit.
Jésus, quelle joie, tu nous libères !
Jésus, ta mort nous rend la vie.

  1. Christ nous affranchit : c’est pour la liberté.
    Nous ne serons plus jamais sous le joug de l’esclavage.
    Fêtons avec joie le Dieu de victoire ;
    Nos cœurs répondent à son amour.
  2. En nous, son Esprit, de la peur nous libère ;
    Sans crainte, avançons vers lui, le chemin est ouvert,
    Et là, devant lui, recevons la paix ;
    Nos cœurs répondent à son amour.

Prière

Prions pour notre communauté et particulièrement pour les familles pour qui nous prions cette semaine (cf mail d’annonces).

Nous prions pour eux chaque semaine ; chaque jour ils nous servent dans les hôpitaux ou autres lieux de soin… Souvenons-nous des soignants, en particulier ceux qui fréquentent notre Église.

Nous attendons tous le déconfinement et les décisions de nos dirigeants. Prions pour eux, pour le président Emmanuel Macron, pour le premier ministre Édouard Philippe, pour le reste du gouvernement, que Dieu leur donne la sagesse nécessaire dans la gestion de cette crise. Prions pour eux et pour les autres dirigeants des pays touchés.

Quant à nous, notre espérance est en Dieu : dans sa délivrance face à l’épidémie, mais plus encore, dans le retour de Jésus-Christ, le ressuscité.

Et pour continuer…

Connaissez-vous la salutation traditionnelle du matin de Pâques ? Lorsque l’on croise un frère ou une sœur, on le salue « Il est ressuscité ! ». L’autre répond alors : « Il est vraiment ressuscité ! » Je vous propose de vous filmer, seul, en couple, en famille, et de dire, face caméra, l’une ou l’autre de ces deux phrases. Vous pouvez ensuite partager cette vidéo, par mail à <contact@eeb-cf.org>.

Nous essayerons d’en faire un petit montage que nous partagerons à l’Eglise.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit saint soient avec vous tous !


[1] Cf. Exode 12.1-28,  prédication du 29 février, les groupes de maison…

[2] Le grand dictionnaire de la Bible, Excelsis, 2010, page 1423.

[3] Cf. http://www.foienquestions.eu/?p=2800, https://www.youtube.com/watch?v=uOOwZX9ai9M

[4] 1 Timothée 2.5

[5] Matthieu 28.2

[6] Cf. Le Grand dictionnaire de la Bible, Excelsis, 2010, page 1423.

[7] Cf. Romains 6.