Lecture biblique – Hébreux 4.4-16
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 4.4-16
La Parole de Dieu nous exhorte à persévérer dans la foi. Et nous avons de grands motifs de persévérance. En effet l’auteur explique (v 14) que nous avons en Jésus celui qui a tout accompli. Il est le grand prêtre c’est-à-dire le médiateur dans la présence de Dieu et en tant que tel Il est en mesure de sauver tous ceux qui, par Lui s’approchent de Dieu (He 7.25). Et nous pouvons d’autant plus persévérer que « notre souverain sacrificateur Jésus compatit à nos faiblesses, Lui qui a été tenté comme nous en toutes choses mais sans commettre de péché. » (v 15). A cause de ce qu’Il est, nous pouvons nous approcher du trône de grâce « librement » c’est-à-dire avec confiance pour recevoir le pardon de nos péchés et être secouru. Gardons les yeux fixés sur Jésus avec une foi certaine. Lui seul nous sauve !
.
Louange
Venez le célébrer (JEM 516)
Ô Jésus, mon sauveur (JEM 640)
Mon secours est en toi (JEM 1011)
Temps de prières de louange
Chacun peut :
- Remercier Dieu pour tout ce que Jésus a accompli pour nous
- Lui remettre avec confiance une chose qui nous pèse
Méditation biblique – Jean 15.18-25
Si le monde vous déteste, sachez qu’il m’a détesté avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui lui appartient. Mais vous n’appartenez pas au monde ; je vous ai choisis du milieu du monde. C’est pourquoi le monde vous déteste. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. » S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont obéi à ma parole, ils obéiront aussi à la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. Si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché. Mais en réalité, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. La personne qui a de la haine pour moi, en a aussi pour mon Père. Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que personne d’autre n’a jamais faites, ils n’auraient pas de péché. Mais en réalité, ils ont vu mes œuvres et ils me haïssent, et moi et mon Père. Mais cela arrive pour que s’accomplisse ce qui est écrit dans leur loi : « Ils m’ont haï sans raison. »
Jean 15.18-25
Questions pour aller plus loin, pour méditer ensemble ce texte
- Sentez-vous le décalage entre le disciple et le monde ? A quel moment concret ?
- La possibilité d’être détesté pour votre foi vous trouble-t-elle ?
Chant
En mon cœur j’ai choisi (JEM 141)
Offrande
Jésus s’assit dans le temple en face de la salle du trésor (…). Une veuve pauvre arriva et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : cette veuve pauvre a mis dans le trésor plus que tous les autres. »
Marc 12.41-43
Peu importe nos moyens financiers. Jésus sait ce que nous donnons, ce que cela représente pour nous. Et il l’accueille, le met en valeur et nous honore, comme il l’a fait pour cette veuve. Apportons-lui notre offrande avec confiance.
Malgré le confinement, nous pouvons toujours donner partie de son argent pour l’œuvre de Dieu dans son Eglise en ligne ou par virement (renseignements auprès des trésoriers de l’Église).
Prières
Prions pour les familles de notre Église (cf. mail d’annonces pour connaître les 3 familles et personnes pour lesquelles nous prions cette semaine).
Nous sommes sensibilisés aux violences domestiques. Nous pouvons prier pour les femmes et les hommes qui les subissent, particulièrement durant ces temps de confinement où elles peuvent être exacerbées.
Une lecture nous est proposée pour nous sensibiliser à ce sujet :
Et pour conclure…
La perspective de la persécution nous effraie peut-être. Jésus encourage :
Je vous ai dit tout cela pour qu’en restant unis à moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir. Mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde ! »
Jean 16.33