Lecture biblique – Esaïe 63-64 (extraits)
Seigneur, tu es notre père, toi que nous nommons depuis toujours « notre libérateur ». Pourquoi, Seigneur, nous as-tu laissés nous égarer loin de ta route, et nous obstiner à rejeter ton autorité ? Reviens, pour l’amour de nous qui sommes tes serviteurs, le peuple qui est ta propriété. (…) Ah ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais ! Devant toi les montagnes seraient ébranlées !
Esaïe 63-64 (extraits)
Jamais on n’a entendu dire, jamais on n’a remarqué, jamais on n’a vu qu’un autre dieu que toi ait agi de la sorte pour celui qui compte sur lui. Tu viens à la rencontre de ceux qui font ta volonté, qui la font avec joie, et qui pensent à suivre les chemins que tu as tracés. Si tu t’es irrité, c’est que nous étions coupables. Mais c’est toujours sur ces chemins que nous trouverons le salut.
Nous souvenons-nous toujours de la détresse qu’il y a à vivre sans Dieu ? Peut-être nous habituons-nous à vivre avec lui, avec son Esprit pour compagnon. Et pourtant, ce n’est pas le cas pour tous et tout le temps. Et nous lisons ici les lamentations du peuple élu, exilé loin de la présence de son Dieu.
Nous entrons dans le temps de l’avent, ce temps liturgique qui nous mène jusqu’à Noël, et où nous méditons sur l’attente du Messie, l’accomplissement de la promesse à la naissance de Jésus. Nous nous souvenons également de notre attente, celle de son retour. Viens bientôt, Seigneur !
.
Louange
Comme un phare (JEM 390)
Quand les montagnes (JEM 28)
Cet amour (JEM 1000)
Temps de prières de louange
Chacun peut :
- Remercier Dieu pour la venue de Jésus.
- Exprimer son attente pour une chose qu’il attend de lui.
Méditation biblique – Luc 10.30-36
Jésus reprit la parole et dit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. De même aussi un Lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa à distance. Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, à son départ, il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’aubergiste et dit : ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’ Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? »
Luc 10.30-36 (Segond 21)
Questions pour aller plus loin, pour méditer ensemble ce texte
- Connaissez-vous nos missionnaires ? Quels sont leurs noms, leurs lieux de mission ?
- Que pensez-vous de cette phrase : « Je peux aimer les gens parce que Dieu les a aimés en premier. »
Chant
Je t’aime de l’amour du Seigneur (JEM 242)
Offrande
Je veux bénir le Seigneur !
Psaumes 103.1-2
De tout mon cœur, je veux bénir son nom qui est saint.
Oui, je veux bénir le Seigneur,
sans oublier un seul de ses bienfaits.
Le temps de l’offrande est un temps particulier du culte où, à travers notre don, nous faisons le lien entre ce que nous possédons et notre culte à Dieu. Prenons ce temps pour méditer ce que nous possédons, les bienfaits dont nous jouissons, matériels ou non, et bénissons-le !
Malgré le confinement, nous pouvons toujours donner partie de son argent pour l’œuvre de Dieu dans son Église, en ligne ou par virement (renseignements auprès des trésoriers de l’Église).
Prières
Prions pour les familles de notre Église. Cette semaine, nous prions pour les familles missionnaires de notre Église : la famille MINARD (Nathan, Loïs et Timaël) au Cameroun, la famille MINARD (Timothée, Delphine, Eve, Ethan) à Madagascar et Pafon et Alice SELY en Thaïlande.
Le président a annoncé un allègement progressif du confinement. Prions que celui-ci se passe bien et que le calendrier puisse être respecté. Prions également pour qu’au-delà, nous puissions être délivrés de la Covid-19 et nous réunir librement pour louer notre Dieu. Nous comptons sur toi, Seigneur !
Et pour conclure…
Jamais on n’a entendu dire, jamais on n’a remarqué, jamais on n’a vu qu’un autre dieu que toi ait agi de la sorte pour celui qui compte sur lui. Tu viens à la rencontre de ceux qui font ta volonté, qui la font avec joie, et qui pensent à suivre les chemins que tu as tracés.
Esaïe 63.3-4a