Lecture biblique – Esaïe 49.13-16

Cieux, manifestez votre joie ! Terre, pousse des cris de joie ! Montagnes, lancez des acclamations ! Car le Seigneur réconforte son peuple, il montre son amour aux humiliés.

Jérusalem disait : « Le Seigneur m’a abandonné, mon maître m’a oublié. » Mais le Seigneur répond : Une femme oublie-t-elle le nourrisson qu’elle allaite ? Cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu’elle a porté ? A supposer même qu’elle l’oublie, moi, je ne t’oublie pas : j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains et l’image de tes murailles ne quitte pas mes yeux.

Esaïe 49.13-16

La Bible regroupe des paroles prononcées dans une grande diversité de contextes. Ici, ce sont des paroles de réconfort à destination des exilés Israélites. Alors qu’ils vivent l’inimaginable – comment la ville choisit par Dieu a-t-elle pu être prise par des païens et son peuple exilé ? – Dieu leur dit que, quelles que soient les circonstances, quelles que soient les apparences, quoi qu’ils pensent, il ne les abandonne pas. Nous pour qui Jésus s’est donné, soyons assurés que Dieu ne nous oubliera pas.

.


Louange

Dieu, ta fidélité (J400)

Jeunes et vieux (J237)

Quand j’ai vu tes mains (J203)

Temps de prières de louange

Chacun peut :

  • remercier Dieu de ne pas nous oublier
  • lui dire, en toute honnêteté, une chose que nous aspirons d’avoir la liberté de faire

Méditation biblique – Jean 3.1-15

Il y avait un homme qui s’appelait Nicodème ; membre du parti des pharisiens, c’était un chef des Juifs. Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes : Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui. Jésus lui répondit : Vraiment, je te l’assure : à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.

– Comment un homme peut-il naître une fois vieux ? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître ?

– Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit. Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit : Il vous faut renaître d’en haut. Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit.

Nicodème reprit : Comment cela peut-il se réaliser ?

– Toi qui enseignes le peuple d’Israël, tu ignores cela ? lui répondit Jésus. Vraiment, je te l’assure : nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu ; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux. Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment pourrez-vous croire quand je vous parlerai des réalités célestes ? Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu : le Fils de l’homme.

Dans le désert, Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle.

Jean 3.1-15

Questions pour aller plus loin, pour méditer ensemble ce texte

  • À quelle étape de ma foi en suis-je ? Quel est la prochaine étape ?
  • Quelle réalité terrestre, quel aspect de ma vie avec Dieu serai-je fier de raconter ?

Chant

Je loue ton nom, Eternel (JEM 576)

Offrande

Malgré le confinement, nous pouvons toujours donner notre offrande en ligne ou par virement (renseignements auprès des trésoriers de l’Église).

Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.

Psaumes 23.1

Vivons cette offrande comme une manière de dire que Dieu est notre bon berger, celui qui pourvoit à tous nos besoins. Nos besoins spirituels, mais aussi nos besoins matériels. En lui rendant une partie des biens qu’il nous donne, nous manifestons notre reconnaissance et notre confiance en lui.

Que chacun donne comme il l’entend, et honore Dieu en lui rendant la part qui lui revient.

Prières

Prions pour les familles de notre Église (cf. mail d’annonces pour connaître les 3 familles et personnes pour lesquelles nous prions cette semaine).

Prions aussi pour notre pays dans cette période particulière. Que la santé et la paix reviennent sur notre pays.


Et pour continuer…

Au moment de terminer ce temps de culte, réfléchissons à comment être source de bénédiction autour de nous. Pour nos collègues, nos voisins, mais aussi les membres de nos familles… et nous-même.

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit saint soient avec vous tous !